mardi 19 février 2013

Champollion et la pierre de Rosette


Jean-François Champollion est né le 23 décembre 1790 à Figeac Lot et est mort le 4 mars 1832 à Paris.
Il est l'un des plus célèbre égyptologue français puisqu'il est considéré comme le père de l'égyptologie.
Elève hors du commun, il est capable de parler le latin à l'âge de neuf ans, l'hébreu à treize ans et l'arabe à quatorze ans.
Il se passionne par la suite pour l'étude des hiéroglyphes égyptiens et grâce à son frère, il réussit à se procurer une copie des inscriptions  de la pierre de rosette, qui ont la caractéristique d'être écrites en hiéroglyphes et en grec.

Il se lance à corps perdu dans le déchiffrement des hiéroglyphes et en 1822 il fait part de sa découverte d'un système de déchiffrement de hiéroglyphes.
"C'est un système complexe, une écriture tout à la fois figurative, symbolique et phonétique, dans un même texte, une même phrase, je dirais presque dans un mot."
Deux ans plus tard, Champollion publie son Précis du système hiéroglyphique des anciens Egyptiens et ouvre les portes de l'égyptologie scientifique. 





La pierre de Rosette est un fragment de stèle gravée de l'Egypte antique portant trois versions d'un même texte qui a permis le déchiffrement moderne des hiéroglyphes.
Cette pierre comporte une inscription qui est un décret promulgué à Memphis (ancienne ville située au sud du Caire actuel) en 196 avant notre ère au nom du pharaon Ptolémée V. Le décret est écrit en deux langues étant l'égyptien ancien, le grec ancien et trois écritures: l'égyptien en hiéroglyphe et en écriture démotique (type d'écriture) ainsi que l'alphabet grec.

Exposée à l'origine dans un temple, la stèle fut déplacée au début de l'ère chrétienne et sera par la suite utilisée comme matériau de construction pour des fortifications dans la ville de Rosette (ville Egyptienne située dans le delta du Nil).
Elle sera par la suite redécouverte en 1799 par un soldat français lors de la campagne d'Egypte de Napoléon Bonaparte.
Plus tard, Napoléon est défait en Egypte et la pierre originale devient possession britannique en 1801.

La première traduction en grec est réalisée dès 1803 mais il faudra cependant attendre près de vingt ans avant que le déchiffrage des hiéroglyphes ne soit annoncé par Champollion en 1822 et plus encore avant que les érudits ne soient capables de lire les inscriptions égyptiennes antiques avec assurance.


La pierre de Rosette originale


Ecriture démotique apparaissant sur la pierre de Rosette








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire