mercredi 20 février 2013

La Bauhaus


Le Bauhaus est une école allemande d'architecture et d'arts appliqués fondé en 1919 par Walter Gropius à Weimar.

En 1925, l'école est chassée de Weimar par l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir et fut transférée à Dessau, ville industrielle en pleine expansion, dans un ensemble de bâtiments conçus par Walter Gropius ainsi que des professeurs et élèves de l'école.
L'édifice, construit en verre et en béton, illustre un fonctionnalisme rigoureux c'est à dire le rejet de tout principe de symétrie, des courbes au profit de la ligne droite ainsi que tout placage décoratif.

En 1933, le Bauhaus qui c'était depuis installé à Berlin fut fermé par les nazis, et sa dissolution est prononcée par ses responsables. De nombreux artistes et professeurs s'exilèrent par la suite aux Etats-Unis pour échapper au nazisme.

Si l'école du Bauhaus est surtout connue pour ses réalisations en matière d'architecture, elle a également exercé une forte influence sur les arts plastiques grâce aux objets qu'elle a façonné, mais elle est de plus le précurseur du design contemporain.

Le célèbre artiste surréaliste et expressionniste Paul Klee fit parti du corps enseignant du Bauhaus ainsi que bien d'autres artistes, architectes et designers connus.


L'école Bauhaus en 1926 à Dessau



Logo du Bauhaus créé en 1922 par Oskar Schlemmer (peintre décorateur de théâtre et scénographe de ballet allemand)



Un Design original venu du Bauhaus


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire