jeudi 16 mai 2013

Projet Volume et couleur

Recherche d'un mot

   Pour ce projet, nous avions en premier temps, à choisir un mot pour l'importance de sa signification à nos yeux ou pour sa construction visuelle.
J'ai choisi le mot "Life", non pas qu'il dégage pour moi une signification particulière mais le visuel de celui-ci me parait intéressant car l'enchainement des lettres est à mon sens assez naturel.


"Life"

Construction des gabarits

   Pour débuter ce projet, nous devions produire les gabarits de nos lettres tout en choisissant un parti-pris, c'est à dire la taille ainsi que l'épaisseur de nos lettres.
Pour ma part, étant donné que mes lettres sont en capitales on y retrouve une certaine uniformité et j'ai donc décidé de produire ces gabarits avec la même épaisseur pour chaque lettre.


Fabrication des Gabarits



   Les gabarits vont ensuite permettre d'accueillir le plâtre qui constituera le matériau de nos volumes.
Mais avant cela il me paru intéressant de remarquer l'ombre produite face à ces lettres.
On assiste à la matérialisation de nos lettres, le passage du visuel au volume.




   Il nous faut alors couler le plâtre dans chaque moule, mais au préalable, on enduit l'intérieur des moules avec 
un agent démoulant (constitué principalement de savon noir). 


  
 On coule ensuite le plâtre dans le moule. L'agent démoulant permet au plâtre de ne pas se fixer au moule, on pourra donc extraire le plâtre sec plus facilement.



   Il est alors temps de travailler sur 
les ombres que produisent ces lettes face à une lumière jaune.
J'ai pu remarquer que l'ombre produite par les lettres est légèrement bleutée.
C'est pourquoi 
j'ai décidé de la confronter avec des couleurs comme le jaune, pour obtenir un ombre colorée tendant vers le vert ou encore avec le rouge pour que l'ombre tende vers le violet.
Tous les essais ne sont pas concluant, j'ai donc essayé de jouer avec la "collision" entre une ombre colorée et une couleur éclairée.



On remarque que l'ombre est légèrement bleutée



Projet finalisé


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire