lundi 18 mars 2013

Un Nouveau Festival - Centre Pompidou


KHHHHHHH- Langues imaginaires et inventées au Nouveau Festival du Centre Pompidou



Affiche du Nouveau Festival
Une de mes premières découvertes fut un jeu vidéo français sorti en 1988 appelé L'Arche du Captain Blood.
Le jeu a connu un immense succès à sa sortie et a gagné de nombreux prix.
Le joueur incarne un programmeur prisonnier à l'intérieur de son propre jeu, devant pour se sauver, retrouver et détruire cinq clones. Dans un univers de science-fiction, le Captain Blood voyage de planètes en planètes et rencontre de nombreux extra-terrestres avec qui il est amené à converser.
Le système de dialogue employé est une interface appelée UPCOM (Universal Protocole of Communication qui permet de concevoir des phrases à partir d'icônes.























Langues informatiques, combinatoires et programmatiques- Xu Bing


A l'heure d'internet et du sms, la question d'une langue informatique se pose. Dans ses installations, l'artiste chinois Xu Bing développe un programme interactif qui substitue aux mots et aux lettres des logotypes.









Des Indes à la planète Mars- Théodore Flournoy

Théodore Flournoy fut un médecin psychologue suisse, connu pour ses travaux sur le spiritisme et les pouvoirs parapsychiques.

Exemples de phrases en language Martien




Il rencontre en 1894 la médium Catherine Elise Müller, qu'il rebaptise Héléne Smith dans son important ouvrage Des Indes à la planète Mars. Héléne Smith se met à écrire des romans en état de somnambulisme et elle communique avec des habitants de la planète Mars et écrit dans un autre alphabet.




































Mother Tongues and Father Throats- Slavs and Tatars

Slavs and Tatars est un collectif d'artistes ayant élu l'Eurasie comme sujet d'investigation graphique et poétique.
Ils explorent les relations sociales, politiques, linguistiques et artistiques entre les peuples slaves, caucasiens et d'Asie centrale; ils invitent à décentrer un peu plus l'Europe vers ses frontières extrêmes.


Slavs an Tatars,  Molla Nasreddin





























Cette exposition présentait également une rétrospective importante de Pierre Faucheux et Richard Hollis.
Ce fut en effet très intéressant, pour ma part, puisque certaines oeuvres de Pierre Faucheux m'étaient jusqu'alors inconnues, elle n'apparaissent pas effectivement pas sur internet.
Celui-ci a travaillé sur la fragmentation de l'image ou plutôt L'écartelage comme il l'appelle lui-même. Il travaille ici par collage.


Ecartelage de Pierre Faucheux pour la couverture du catalogue de la 11ème exposition internationale du surréalisme, L'Ecart absolu, 1965


Oeuvres de Pierre Faucheux

Ci-dessous, une performance consistant à la lecture d'un texte faisant partie d'une des pièces de théâtre créée par Guy de Cointet (artiste français aux frontières des arts plastiques,du théâtre et de la performance; il recherche essentiellement une sorte de transgression du langage). Cette langue est bien sur imaginaire



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire